Matériel

trépied
mémoire compact flash appareil photo

Bonjour,

Beaucoup d'entre vous m'ont demandé une section matériel, j'ajoute donc cette section au site.
Plutôt que de vous parler de mon matériel perso je préfère aborder ici le matériel nécessaire ou idéal pour chaque type de prise de vue et mettre à jour cette section régulièrement.
Pour les réglages je vous conseille aussi d'aller faire un petit tour dans la rubrique B.A.ba et les cours photos.
Toutes les remarques que je fais ici se rapportent toutes au matériel numérique.

J'ai découpé la partie matériel en 6 sections auxquelles vous pouvez avoir accès directement en cliquant sur les liens ci-dessous :

Cliquez sur un des liens pour accéder au cours voulu :-)

réflex Nikon D2xs

Réflex :
Vous êtes un passionné, vous avez déjà fait vos armes sur un compact expert ou un bridge (ou un appreil réflex analogique), allez-y foncez :-)

Les prix ont fortement baissés, la qualité est au rendez-vous, à vous les belles photos, les gros télés, les objectifs macro, les grands-angles, les rafales d'images.

Les appareils préférés du moment :

Chez Canon : 5D, 30D, 20D, 350D, 400D. Le 5D étant le seul appareil en Full Frame 24x36 présenté ici.
Chez Nikon : le D200, à peu près équivalent au 30D, les D80 et D50 qui correspondent à peu près aux 350D et 400D canon, le D70s est à peu près dans le même créneau que les Canon 10D et 300D. Les D40 et D40x sont des choix pour démarrer avec un réflex.

Le nouveau réflex de Nikon, le D200 est un excellent produit à peu près équivalent au 30D de chez Canon.

Chez Canon le 30D apporte des améliorations au 20D, dont une réelle mesure spot qui manquait à ce dernier et un écran arrière nettement plus grand et confortable que celui du 20D.
Il offre les "styles d'images" qui permettent de retrouver différents rendus que vous obteniez avec certains films argentiques.
La gestion de l'autofocus a encore été améliorée et est encore plus précise que celle du 20D, il offre un choix pour les rafales à 3 ou 5 images/secondes (le 20D utilisait uniquement des rafales de 5 images par secondes).
La prise en main que j'ai pu en faire correspond à celle du 20D avec la même ergonomie. La gestion du bruit a été aussi améliorée par rapport au 20D.
Le 400D est à peu près l'équivalent du 30D mais en offrant 10 millions de pixels au lieu de 8, par contre son mode rafale et sa construction restent reste ceux du 350D, le photographe d'action aura donc tendance à choisir le 30D tandis que le photographe plutôt orienté paysage sera tenté par le 400D. Le mode autofocus du 400D ainsi que la gestion du bruit ont été améliorés sur le 400D. A noter : le 400D a tendance a une légère sous exposition, il garantira donc moins de hautes lumières brûlées, mais il faudra faire attention en basse luminosité à régler la compensation d'exposition à +1/3. Les avis sont partagés entre le 350D et le 400D, certains préférant le 350D.

Chez canon toujours : le 5D. J'ai hésité à en parler à cause de son prix élevé, mais comme c'est le seul Full Frame 24x36 à prix démocratique (mais quand même cher), je lui réserve tout de même une place. Il est équipé du meilleur viseur de tous les appareils que je cite sur cette page, d'un bon gros capteur 24x36 qui délivre des photos de 12.8 Mégapixels effectifs avec une gestion du bruit exceptionelle.
réflex Canon 5D Ce n'est pas un appareil destiné aux photographes de sport ou d'animalier, par contre il ravira les portraitistes, paysagistes et photographes de studio.
C'est le seul ici aussi à ne pas avoir de flash intégré, donc si vous désirez déboucher les ombres en filling ou si vous vous servez souvent du flash vous devrez faire appel à un flash externe.
Il offre les styles d'images comme le 30D qui permet par exemple en choisissant "paysage" d'avoir des photos de type rendu "Velvia" en argentique. Le rendu "fidèle" me semble un des meilleurs styles mais c'est une question de goût, à tester donc suivant vos propres préférences.

Pour les petits budgets le Nikon D50 offre pour moins de 1000 euros un boitier correct. La gestion du bruit est néanmoins très inférieure aux nouveaux Canon 20D, 30D, 350D et 400D.
Dans cette catégorie à petit prix vous pourrez aussi opter pour le 350D ou le 400D de chez Canon.

A noter que Konika-Minolta a arrêté la production d'appareil photos, la relève étant reprise par Sony qui sort ses réflex estampillés Sony à monture Minolta, Sony a aussi repris le système de stabilisation qui équipe les Konica-Minolta réflex.

Pentax a sorti aussi d'excellents petits boitiers réflex avec son ist-Ds et suivants tel que le K 100D, et le K10 l'avantage est qu'ils sortent des photos prêtes à imprimées tout de suite, avec un belle colorimétrie, j'ai trouvé les contours un peu trop accentués sur certaines photos de l'ist-Ds mais le piqué est bien présent sur des tirages 20x30, une offre intéressante avec une excellente gestion du bruit et la possibilité de monter différents objectifs dont l'excellent 16-45 de la marque.
réflex Pentax K 100D Samsung qui sort certains Pentax en France sous un autre nom.

Ne pas oublier le Fuji S5 qui va ravir les photographes de studios et de mariage par sa dynamique supérieure aux autres appareils (toutes marques confondues). Son piqué est un peu inférieur à celui du D200, mais la colorimétrie et la dynamique un cran au-dessus. Il n'est pas destiné aux photographes de sport, le manque de rafale et de réactivité ne le destinant pas à ce type de photos.

Si vous avez déjà des objectifs il est certain que le choix sera guidé par la marque des cailloux que vous possédez déjà.

Pour les amateurs de sport et de photos de spectacle, les 20D et 30D semblent être le meilleur choix dans cette gamme de prix, (+ le 5D pour le spectacle) gestion du bruit extrêmement bien gérée même à 3200 iso, mode rafale sans équivalent dans cette gamme de prix. Gamme d'objectifs très étendue, choix d'objectifs stabilisés même en focales moyennes avec le 17-85 Is et le nouveau 24-105 IS. Le 350D ou le 400D beaucoup moins chers offrent une bonne alternative au 20D ou 30D avec un mode rafale un peu moins poussé.
Pour ceux qui veulent voyager léger le 350D, le 400D et le petit Pentax ist-Ds sont de bons choix. L'autofocus du pentax est cependant plus lent que celui-ci du 350D ou 400D, il sera plutôt choisi dans une optique prise de vue de paysages.
Je ne voulais pas en parler à cause de son prix très élevé mais le nouveau 1D Mark III promet d'être une vraie merveille ! Je lui ai d'ailleurs dédié un article sur le blog.

De toute façon, quelque soit la marque, c'est le photographe qui prend les photos, les appareils ne savent pas encore cadrer, regarder dans le cadre si il ne traîne pas des objets parasites : papiers sales, poubelles, l'appareil ne sait pas non plus comment se placer au mieux par rapport à la lumière, etc. etc.

Si vous démarrez en réflex et que vous n'avez pas encore d'objectif, j'aurai tendance à vous parler plus de Canon, parce que je possède du matériel de cette marque, que j'aime la gamme étendue de leurs objectifs qui offre du choix à chacun suivant ses utilisations, que je connais bien cette marque ... et que j'en suis entièrement satisfaite.
Il est donc plus facile de parler du matériel que l'on possède, mais je ne suis pas sectaire, seuls pour moi les résultats comptent, j'ai vu de très belles photos sorties de D70, D80, D200, Fuji S3 ou d'autres numériques.
Je ne parle pas des quelques appareils très haut de gamme, les photographes voulant les acquérir n'ayant pas besoin de conseils, ils connaissent leur marque sur le bout des doigts.

Pour les photos de sport il est certain qu'actuellement le 20D et le 30D (et encore mieux 1D Mark III) toutes marques confondues ont une grande avance de part leur gestion du bruit pleinement exploitable jusqu'à 3200 iso et leurs rafales d'images hyper rapides, leur mémoire tampon (23 images de suite en rafale en Jpeg pour le 20D et 30D) mais si vous ne faites que du paysage, un autre appareil vous conviendra peut-être aussi bien.

...et bientôt ce sera peut-être Nikon qui reprendra la tête, ainsi en est-il maintenant en photo numérique, comme en informatique, chaque marque sortant un appareil photo régulièrement et essayant de surpasser la concurrence.

Les appareils offrant 10 millions de pixels permettent de recadrer un peu plus que les appareils de 6 ou 8 millions de pixels, mais si vous ne tirez que des format 10x15, les 6 millions de pixels sont largement suffisants.

Pour les fervents de macro, je pense que 6 millions de pixels est un minimum.

A ceux qui veulent attendre : à force d'attendre on achète rien, et si vous craquez aujourd'hui pensez bien que si votre appareil photo prend de belles photos aujourd'hui il en prendra toujours d'aussi belles dans 6 mois ou 1 an, et pendant ce temps là vous ne vous serez pas privé de belles images.
Le numérique est arrivé à un très haut niveau maintenant, je crois que l'achat actuel d'un appareil photo aujourd'hui ne sera pas regretté demain.

Un autre conseil : c'est une erreur d'acheter le boitier le plus cher et d'y mettre des objectifs de bas de gamme, il vaut mieux acheter un boitier un cran en dessous mais mettre le prix dans les objectifs, les objectifs vous suivront d'années en années alors que vous changerez de boitiers et ce sont eux qui permettront ou non à votre boitier de délivrer ses belles images.

Un cul de bouteille sur le boitier le plus cher du moment ne délivrera que des images... de culs de bouteille, c'est un peu comme en musique, si vous mettez des enceintes à 10 euros sur votre magnifique chaîne elle ne pourra pas restituer la magnifique qualité de son qui pourrait en sortir. Il est donc important de choisir une bonne optique pour accompagner votre boitier ;-)




Voir les articles suivants :