L'histogramme

appareil photo reflex Nikon appareil photo reflex Canon appareil photo Bridge Nikon

L'histogramme est un graphique qui vous permet de juger de la répartition des niveaux de luminosité de votre image.

Il est disponible en mode lecture sur votre réflex , en "live" et en lecture sur votre bridge ou en post-traitement dans votre logiciel de retouche d'image, on dit aussi "vérifier les niveaux" en parlant de l'histogramme.

Il se présente ainsi :

histogramme

La partie gauche du graphe représente les zones foncées de l'image et les zones d'ombres. On s'aperçoit sur le graphe que quelques minimes zones d'ombres sont très noires. Ces zones ne comportent pas de détails, elles sont donc d'un noir absolu. Le trait fin en hauteur a l'extrémité gauche n'est pas un défaut, une photo comporte presque toujours une zone où les noirs sont intenses.
Tant que le trait est fin et pas trop haut, il n'y a pas de correction à apporter.

La partie droite du graphe présente les zones les plus claires de l'image, on voit qu'il y a très peu de zones complètement blanches sur la photo, ces zones blanches à l'extrémité complète ne comportent elles aussi aucun détail, du moment qu'il n'y a qu'un trait fin, pas trop haut non plus, à droite de l'histogramme la photo reste équilibrée au niveau des hautes lumières.

Vous remarqerez de petits curseurs sous le graphe de l'histogramme, (sous forme de petits triangles aux extémités et au milieu de la ligne horizontale) ils ne sont disponibles que dans le logiciel de retouche, ils servent au besoin à corriger l'exposition de la photo. Par exemple amusez-vous dans votre logiciel de retouche à bouger le curseur central de droite à gauche pour voir quel effet cela fait sur votre photo, mais avant cela lisez la suite ;-)

La partie centrale qui comporte le plus d'informations peut avoir des formes différentes : en cloche, en triangle etc, cela n'a guère d'importance car tout dépend des informations présentes dans l'image.

En haut au-dessus du graphe, vous voyez 3 petites cases avec des chiffres, ces chiffres correspondent à 3 niveaux : les basses lumières, les lumières moyennes, et les hautes lumières.

Voyons maintenant une photo en partie surexposée, voici comment se présente l'histogramme :

histogramme

On voit nettement que l'histogramme du côté droit remonte très haut, de plus il y a un amas du côté droit de l'image contre le bord du graphe, cela n'aurait peut-être pas été évident de le détecter sans l'aide de l'histogramme vu que le ciel était clair, cet amas indique qu'il y a des zones "grillées", ou on dit encore "brûlées" ou encore "fromage blanc", ces zones brûlées, ne présentent plus aucun détail, sur la photo une fois imprimée ou à l'écran en grand on verra une horrible grosse tache blanche du plus mauvais effet sur la photo, je vous laisse deviner ici quel est la partie grillée de la photo, vous avez trouvé bien sûr :-) C'est une partie du ciel.

Il faut dans ce cas refaire la photo, soit en revenant un jour ou le ciel est plus clément, soit en comparant le ciel de la photo et le ciel réel sur l'écran de l'appareil, si celui-ci est plus bleu dans le ciel réel, je vais refaire ma photo en sous exposant légèrement pour récupérer des détails dans le ciel (pour régler la sous exposition voir dans les autres cours ou voir à "correction d'exposition" dans la doc de votre appareil).
En paysage en général on exposera plutôt pour le ciel pour conserver des détails dans les hautes lumières, quitte à post-traiter ensuite pour récupérer des détails dans les ombres si cela s'avère utile.

Il se peut parfois que votre histogramme soit complètement décalé à droite, en principe cela veut dire que l'ensemble de votre photo sera surexposée (trop claire), il faut absolument reprendre la photo en corrigeant l'exposition.

Il faut savoir qu'il est toujours plus facile de récuperer des détails dans les ombres que dans les hautes lumières où elles sont irrécupérables, on aura donc toujours tendance à exposer pour les hautes lumières et on récupérera ensuite les détails dans les ombres en post-traitement si besoin est.

Pour ceux qui ont un petit compact sur lequel on ne peut pas corriger l'exposition, en paysage une petit truc assez simple : vous visez un endroit de la photo un peu plus clair que l'ensemble, essayez d'accrocher une petite branche (ou autre chose) à l'endroit où vous voulez faire la mise au point mais en vous arrangeant pour que cette branche soit dans le centre du cadre mais entourée d'une majorité de ciel par exemple, enfoncez le bouton du déclencheur à mi-course, maintenez le déclencheur enfoncé à moitié pendant que vous bougez votre appareil photo pour revenir à votre cadrage initial (mais n'avancez pas ni ne reculez pour ne pas changer la zone de netteté de votre photo), tout en restant à demi appuyé sur le déclencheur visualisez ce que vous voulez prendre en photo, puis déclenchez à fond. Il y a de fortes chances pour que votre photo soit mieux exposée. Comme vous pouvez vérifier votre photo faites le tout de suite après l'avoir prise, si vous avez un doute faites en 2 ou 3 avec des réglages différents.

Question :

Ma photo manque de noir, pourtant j'ai pris une balustrade en fer forgée qui était bien noire, comment faire pour corriger cela en post-traitement ?

Réponse :

Sous l'histogramme, avec la souris cliquez sur le petit triangle de gauche et faites le glisser vers la droite jusqu'à l'endroit où démarre le graphe de l'histogramme. Vous allez de plus voir en même temps sur votre photo ce qui se produit, quand vous êtes satifait relacher le bouton de la souris, si vous vous êtes trompés, cliquez sur annuler, et relancer l'histogramme et... recommencez.

Question :

J'ai pris une voiture blanche en photo mais elle est gris clair sur la photo et l'histogramme ne va pas tout à fait à droite, que faire ?

Réponse : Même chose mais de l'autre côté de l'histogramme, cliquez sur le petit triangle de droite sous l'histogramme et déplacez le vers la gauche, juqsu'à ce que vous soyez satisfait du résultat, attention cependant de ne pas créer un brûlage des blancs sur une autre partie de la photo, surveiller votre photo en même temps que vous faites le réglage. Et hop voilà une jolie voiture tout blanche :-)

Question :

Mon histogramme va bien jusqu'aux extémités mais je trouve l'ensemble de la photo un peu sombre, que dois-je corriger ?

Réponse :

Essayez avec l'histogramme, cliquez sur le petit triangle du milieu sous l'histogramme et déplacez le légèrement vers la gauche, les ton moyens de la photo devraient s'éclaicir, n'oubliez pas de surveiller en même temps la petite case en haut du milieu en vous rappelant que la valeur moyenne par défaut est "1", en principe on ne dépasse pas 1.20 ou 0.80 pour le curseur du milieu quand on fait une correction.

Autre cas voici un histogramme qui va vous faire croire que la photo est sous-exposée l'histogramme étant chargé dans la partie gauche :

histogramme décalé à gauche

A la lecture de l'histogramme si je ne vous montre pas la photo, vous allez me dire : Et bien ! c'est complètement sous-ex' !!!

et voici la photo qui correspond à cet histogramme :

coucher de soleil

C'est un lever de soleil, quand vous regardez la photo, il est donc normal que l'histogramme s'accumule à gauche, normal il ne fait pas encore jour et nous sommes en plein contre-jour !
Pour amoindrir l'intensité du contraste entre les zones sombres et l'extrême luminosité que donne toujours le centre du soleil, j'avais réglé le contraste à moins deux sur le boitier de mon réflex. La photo reste équilibrée avec des zones de hautes lumière non grillées. Le mieux sera ensuite en post-traitement d'essayer de récupérer quelques détails (légèrement) dans la zone dombre.

Il faut donc se rappeler :

1) en photo de jour :

Si la scène est équilibrée on ne doit pas avoir d'amas aux extrémités de l'histogramme.

2) De nuit : il est normal que l'histogramme soit décalé du côté gauche.

3) Il faut savoir aussi que si vous prenez une photo qui ne comprend pas de hautes lumières, par exemple un tableau dans les tons bleus dégradés mais ne comportant pas du tout de blanc, il est normal que l'histogramme n'aille pas au bout du graphe et ne rejoigne pas le curseur des hautes lumières (celui de droite).

Inversement si vous prenez une photo de paysage dans la brume avec un ciel plutôt blanc, il est normal que l'histogramme n'aille pas toucher le curseur gauche, puisque la photo ne comporte pas de noir intense. Il n'y a pas lieu dans ce cas de vouloir absolument étendre les niveaux de luminosité sur tout le graphe jusqu'à ses extrémités.

J'espère que ça n'a pas été trop compliqué, essayez de lire ceci avec votre histogramme, voire votre logiciel de retouche devant vous, vous verrez c'est tout simple :-)

note : avant de faire toute modification sur votre photo je vous conseille d'enregistrer votre original, puis de faire vos réglages sur une copie et de l'enregistrer sous un autre nom, ainsi si jamais après coup le réglage ne vous plait pas, vous pourrez toujours repartir de l'original pour de nouveaux essais de réglages.


Voir les cours photos suivants :

Sur le terrain :

Cours avancés :