Quand privilégier le mode priorité vitesse

appareil photo reflex Nikon appareil photo reflex Canon appareil photo Bridge Nikon

On a l'habitude de travailler surtout en privilégiant le mode priorité ouverture ou en manuel et de penser d'abord à l'ouverture, mais il est des cas où il faut changer : lorsque le sujet de déplace à une vitesse importante.

un petit veau en forme

Chaque fois que vous voudrez figer un mouvement, vous utiliserez le mode priorité vitesse pour un sujet en déplacement rapide. Il est évident qu'une course de voiture au 24h du mans prise au 1/30ème de seconde sera floue.

Plus votre sujet est rapide plus il faudra une vitesse rapide.
Plus vous utiliserez un télé puissant plus vous devrez monter en vitesse.




Figer l'action :

Sport en salle : exige en général au minimum le 1/250ème avec un 200mm.

Jeux de ballons : de bons résultats au 1/500ème de seconde avec un télé.

Ski nautique : 1/1000ème de seconde environ avec un petit télé.

Course de chevaux : 1/1000 à 1/2000 de seconde avec un télé-objectif.

Oiseaux en vol : minimum 1/500ème de seconde au 200mm, minimum 1/1000ème de seconde avec un 400mm.

Bourdon en vol avec un objectif macro 100mm : minimum 1/800ème de seconde, par contre les syrphes peuvent être prises au 1/250ème avec mouvements d'ailes floutés donnant du mouvement à l'image.

Sachez aussi que plus le sujet est proche de vous plus vous devrez employer une vitesse rapide.

L'idéal est souvent de complèter le mouvement figé du sujet qui se déplace par un fond filé et flou pour garder l'impression de vitesse.




Filé :

chien en pleine course

Comment procéder :
Tout d'abord essayez de vous placer de façon à ce que le sujet se déplace de façon la plus parallèle possible par rapport à votre point de vue. Ensuite sachant que vous allez suivre votre sujet avec votre appareil photo, avant et après la prise de vue, placez vous le corps tourné vers le centre de la trajectoire, vous devez vous trouvez face à l'endroit où vous déclencherez. Ecartez un peu les jambes et campez vous dans cette position pour vous assurer un meilleur positionnement. Vérifiez que vous pouvez tourner librement le haut du corps de droite à gauche (et inversement). Si votre appareil à un autofocus lent ou ne possède pas de mode de suivi auto-focus, faire la mise au point sur un point au sol où vous pensez que le sujet doit passer pour être sûr que votre sujet sera net. Gardez la mise au point en maintenant le déclencheur à demi enfoncé.
Pour être sûr que votre sujet sera net il est impératif de commencer à suivre votre sujet avant de déclencher et de poursuivre votre mouvement de suivi, pendant et après le déclenchement.
Admettons que votre sujet se déplace de la gauche vers la droite, vous ferez donc votre mise au point sur un point de passage en face de vous, puis tout en maintenant le déclencheur à demi enfoncé, pour dirigez votre appareil vers la gauche, en tournant tout le haut du corps et pas seulement l'appareil, vous devrez pivoter vous même autour de votre taille, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats ainsi, plutôt qu'en suivant uniquement avec l'appareil photo. Lorsque le sujet apparait dans votre viseur, commencez le suivi, lorsque le sujet passe face à vous (à l'endroit de votre mise au point), déclenchez en continuant à suivre votre sujet. Surtout ne pas vous arrêter de suivre le sujet, même si vous avez un compact ou un bridge et que votre obturateur devient noir, continuez le suivi quand même. C'est la seule solution pour que votre sujet soit net au final.

Quelle vitesse pour un filé ?
Tout dépend de la distance à laquelle vous vous situez par rapport au sujet, de l'objectif employé, de la vitesse de déplacement du sujet. Il est donc difficile ici de vous donner la solution miracle, il faut faire des essais et noter ce que vous avez fait comme réglages (y compris la distance par rapport au sujet) pour pouvoir la reproduire.

Quelques exemples tout de même mais juste pour vous donner une idée :

Un homme en rollers peut souvent être pris en filé avec un objectif de 50mm ou 60mm avec une vitesse réglée entre le 1/30ème et le1/60ème de seconde.

Pour un oiseau en vol au télé-objectif, pour avoir un mouvement flou sur les ailes qui améliore le rendu dynamique il faudra descendre en-dessous du 1/1000ème de seconde (beaucoup de déchets, photos très difficiles à réaliser).

Pour une course de voiture un filé demandera au grand minimum le 1/300ème de seconde, commencez d'abord plutôt par du 1/1000ème puis 1/500ème si vous ne voulez pas être trop déçus, puis vérifiez votre filé sur l'écran de votre appareil photo, faites plusieurs essais.

Faites des essais sur les voitures qui passent près de chez vous pour vous exercer.
Sachez que les fonds trops clairs ne rendent pas de bons résultats en "filé".




Le cas de l'eau :

Figer l'eau et toutes ses gouttelettes demande plutôt une vitesse voisine des 1/1000ème ou 1/2000ème de seconde pour un torrent, des vagues, des gouttes d'eau qui tombent, etc.
Pour un nageur il peut être suffisant avec un petit télé de régler l'appareil sur le 1/250ème de seconde.
Pour photographier l'eau telle que vous la voyez, utilisez une vitesse comprise entre 1/60è et 1/125ème de seconde.
Pour les gouttes d'eau un éclairage à contre jour ou/et par en-dessous donnent des effets intéressants en multi flashes. L'usage de réflecteurs peut donner de bons résultats en renvoyant la lumiére du flash principal dans une autre direction. Vitesse minimum 1/1000ème de seconde.


cascade

L'eau en filé : Vous avez surement vu des photos de cascades entre autres où l'eau au lieu d'être figée semble presque couler devant vous. A main levée j'ai réussi à prendre des photos au 1/6ème de seconde mais il vaut mieux disposer l'appareil sur pied. De très jolis filé peuvent être réalisés avec des temps de pose longs aux environs de 5 à 8 secondes, le but est que l'environnement reste net et que seule l'eau garde sa dynamique de mouvement.
Le problème vient souvent du temps pose long et de la blancheur de l'eau, aïe, 100 ou 200iso ne permettent pas d'atteindre ces temps de poses, quelle solution ? Il vous faut ajouter un filtre neutre au bout de votre objectif, inutile d'acheter un filtre neutre x2 vous n'y gagnerez pas grand chose, le filtre ND8 (filtre neutre 8x), est plus intéressant car il vous permettra de gagner 3 diaphragmes. Un filtre ND400 vous permettra d'en gagner 9. Je vous conseille le ND8 pour commencer.
Pour les cascades un éclairage légèrement latéral donne de meilleurs résultats.




Voir les cours photos suivants :

Sur le terrain :

Cours avancés :