Les meilleurs réglages standards

appareil photo reflex Nikon appareil photo reflex Canon appareil photo Bridge Nikon

Pour le portrait :

Focale idéale de l'objectif ; entre 80 et 130 mm
Ouverture : la plus grande possible afin d'avoir le sujet net et l'arrière plan flou, ainsi le visage se détachera mieux du fond et sera mis en valeur.
Ouverture idéale : entre f 1.8 et f 5.6
Vitesse : dépend du sujet, si c'est un portrait posé le 1/100ème sera largement suffisant, si c'est un portrait à la volée : de 1/200è à 1/1000è de seconde suivant les cas.

Plus vous ouvrirez le diaph plus le fond sera flou
Plus vous serez près de votre sujet et plus la profondeur de champs sera réduite.
Plus votre sujet sera éloigné du fond plus le fond sera flou.




Pour la photo de spectacle :

On cherchera à avoir un boitier pouvant monter à 800 iso minimum sans trop de bruit, le réflex sera privilégié, l'idéal étant de pouvoir faire les prises de vues à 1600 ou 3200 iso (les 20D, 40D et 5D sont des appareils particulièrement adaptés aux photos de spectacle).
Au niveau objectifs on privilégiera les optiques ouvrant de 1.4 à 2.8. Les focales les plus utilisées en photos de spectacle sont les 50 et 80 mm, pouvant être complémentés, par soit un grand-angle, soit un télé suivant la taille de la salle et la position que vous occuperez dans celle-ci.
Vous ferez la mise au point et la mesure de la lumière sur le visage du sujet.




Pour le paysage :

Ici on cherchera en général à avoir le plus de netteté possible de l'avant plan à l'arrière plan.
On se règlera donc sur l'hyperfocale avec une ouverture idéale entre f 8 et f 11 suivant les appareils et la focale employée.
Focale en général entre 24 et 60 mm (en équivalent 24/36). Vitesse peu importante sauf en cas de vent.
Si la photo est prise sur trépied les choix de vitesses les plus lentes permettent de mémoriser plus longtemps donc d'absorber le plus possible de détails.
Attention aux hyper grands-angles qui déforment beaucoup les bâtiments.
Attention lors des prises de vues avec un ciel blanc ou très clair, vu le contraste important vous risquez soit de brûler les hautes lumières soit de sous exposer le sol. Une bonne idée serait alors de prendre 3 photos en "bracketing" avec un écart de 1/2 IL pour chaque et de faire le fondu des images entre elles ensuite sous un logiciel de retouches d'images. Ce procédé demande à ce que les photos soient prisent sur pied et que vous possédiez un logiciel de retouche.
A main levée on essaiera de privilégier les hautes lumières car toute perte de détails dans celles-ci sont irréversibles, alors qu'il est très souvent possible de "déboucher" les ombres.




Pour la proxi et macro :

Ouverture la plus faible possible pour préserver le maximum de profondeur de champ sur le sujet en plan très rapproché :

Proxi photo : (Papillon, grande libellule) : de f 5.6 à f 9 avec un compact ou un bridge. de f 7 à f 11 avec un reflex. Photos relativement simples quand on peut garder une vitesse entre 1/200e et 1/500è.

Macro photo : (Mouche à pucerons) : de f 8 à f 11, plus on est près du sujet à photographier plus la profondeur de champ diminue donc plus il faut fermer le diaphragme. De plus, plus les insectes sont petits plus ils ont tendance à bouger rapidement, donc il est difficile d'avoir des photos nettes sous 1/100ème de seconde.
Il s'avère souvent nécessaire d'ajouter un flash en dehors des périodes d'été pour pouvoir maintenir un couple diaphragme/vitesse exploitable en macro, vitesse conseillée : au-dessus de 1/200ème de seconde.
Dans le cas de l'emploi du flash, l'éclair du flash étant trop violent car trop près du sujet il est obligatoire de diffuser cette lumière en procédant soit par éclairage indirect, soit par ajout d'un diffuseur, un réflecteur peut aussi être le bienvenu.

Optiques pour la macro:

sur un réflex : le 90mm de Tamron est une référence, mais si vous êtes possesseur d'un appareil Canon, je vous conseille alors le 100 macro f/2.8 de la marque qui pourra en plus vous servir pour du portrait, cette optique est un merveille qui vous donnera un "piqué d'enfer", il supporte en plus assez facilement l'ajout d'une bonnette de diamètre 58 type 250D ou 500D pour photographier les plus petits des insectes. Chez Nikon le 105 AF-S VR 105mm f/2.8 IF-ED qui est stabilisé offre être un excellent choix. Chez Pentax le 100 macro WR est tropicalisé et supporte donc les quelques gouttes d'eau qui pourraient parfois tomber des feuilles et la poussière. Il est excellent avec les derniers Pentax K (K-x, K-r, K5) et en plus c'est un superbe objet.

Avec un compact ou un bridge : pas d'autre choix que la bonnette pour vous permettre d'être au rapport 1:1, dans ce cas le meilleur choix ira sur les bonnettes Canon assez chères mais de bien meilleure qualité, les bonnettes Olympus ont aussi une excellente réputation, ou en second choix les bonnettes Hoya ou Cokin. Ces dernières très peu chères, vous permettront de débuter en macro, une remarque : avec les bonnettes Cokin j'ai pu observer lors de prises de vue accompagnées du flash de très fortes aberrations chromatiques (franges vertes et violettes sur certains bords, c'est assez disgracieux ;-) ! au niveau du coef multiplicateur : les bonnettes x3 ou x4 sont l'idéal pour approcher du rapport 1:1.
Attention plus le coefficient multiplicateur est fort plus la plage de netteté sera faible et la profondeur de champ diminuera également pour n'atteindre quelques fois qu'1 petit millimètre. Etant donné le fort grossissement, les risques de flous de bougés seront aussi très présents ce qui explique le besoin d'une vitesse rapide pour la prise de vue ainsi que de se caler le mieux possible avant d'appuyer sur le déclencheur que ce soit avec un bridge ou un réflex.


Il existe bien sûr des réglages bien plus sophistiqués, mais le but de cette page est de donner les réglages les plus standards qui conviendront dans la majorité des cas. Débutants, à vos appareils ;-) et si quelque chose ne va pas dans votre prise de vue, avant de vous en prendre à votre appareil venez voir si vos réglages étaient bien effectués :-). Je vous souhaite bonne chance et de faire de très belles photos :-)

En espérant que ces quelques lignes vous auront aidé.


Voir les cours photos suivants :

Sur le terrain :

Cours avancés :