banniere

Choix de la mesure de la lumière

appareil photo reflex Nikon appareil photo reflex Canon appareil photo Bridge Nikon

Le choix :

Il existe à l'heure actuelle 3 choix pour la mesure de la lumière :
1 ) La mesure dite Multizone, Matricielle ou Evaluative
2 ) La mesure centrale Pondérée
3 ) La mesure Spot ou Sélective.




1 ) La mesure dite Multizone, Matricielle ou Evaluative

Dans ce mode de mesure l'appareil analyse toutes les zones de l'image et évalue lui-même les conditions de luminosité. Bien que fonctionnant parfaitement bien, étant donné que l'appareil fait la mesure sur toutes les parties de l'image, il arrive que certaines parties claires soient crâmées et présentent donc des parties blanches sans aucun détail à certains endroits de la photo. C'est pourquoi je lui préfère toujours la mesure centrale pondérée. La mesure multizones est à utiliser dans des cas d'exposition non piégeuse. Attention cette mesure peut se faire induire en erreur.
Par exemple lorsque votre photo comporte une grande partie claire ou ou une importante partie sombre, comme par exemple en paysage si votre ciel rempli les 2/3 de l'image et que ce ciel est clair : le résultat donnera sur la partie de terre une image sous-exposée trop sombre. Autre exemple : spectacle où un chanteur est le seul sujet éclairé devant un fond noir, la partie la plus importante de la photo étant sur fond sombre, la mesure peut se faire piéger dans son analyse.




2 ) La mesure centrale Pondérée

L'appareil mesure la lumière pour toute l'image mais donne une prépondérance à la partie centrale, on utilise souvent ce mode en cas de contre-jour par exemple ou pour privilégier la mesure sur le sujet principal afin qu'il soit bien exposé, ou encore dans les cas où le fond comporte de fortes lumières. Ainsi votre sujet au lieu d'être une ombre chinoise, sera exposé correctement, le fond, lui, sera évidemment plus clair, mais l'important est que votre sujet principal soit exposé correctement. On utilise ce mode quand on veut détacher un sujet du reste du décor ou dans des conditions qui peuvent être piégeuses.




3 ) La mesure Spot ou sélective

La mesure se fait sur une infime partie de l'image, ce type de mesure est le plus difficile à appréhender et les erreurs peuvent être fréquentes pour un amateur mais dans certains cas de luminosité très difficile sera un choix au cas par cas pour l'amateur éclairé.

Voir les cours photos suivants :

Sur le terrain :

Cours avancés :