Blancs crâmés / Ombres bouchées

appareil photo

Fort contraste :

Lorsque vous avez une lumière dure ou forte qui produit un contraste que l'appareil risque de ne pas encaisser, vous avez plusieurs solutions pour essayer de réduire les blancs crâmés et les ombres bouchées :

1) Baisser le contraste à moins 2 sur votre appareil dans les réglages de paramètres. (on peut toujours rajouter du contraste en post-traitement et là vous ferez votre réglage de contraste aux petits oignons, juste ce qu'il faut avec photoshop ou photoshop éléments).

2) Faire une correction d'expo (toujours à la prise de vue) de 0.3 ou 0.7 IL.(sur certaines prises de vue on peut aller jusqu'à + ou - 2 IL. Si ce sont les blancs qui sont crâmés on fera une correction d'exposition en "-" x IL, si ce sont les ombres qui sont bouchées on fera une correction d'expo en "+" x IL. (Voir la doc de votre appareil vous savoir comment faire la correction d'expo).

3) A la fois baisser le contraste sur ton boitier et faire aussi une correction d'expo.

4) Si ça ne donne rien, attendre un moment où la lumière est meilleure. Il est certain que les luminosités d'été sont très contrastées, et espérer faire des photos bien exposer à midi en plein soleil n'est guère possible ni compatible avec la dynamique des appareils photos, ces images auront de toute façon des ombres très dures qui ne sont guère valorisantes pour les photos, les zones de brillances et les blancs crâmés riquent d'être monnaie courante. Privilégiez plutôt en été les images du lever du jour à 10 heures du matin ou enfin d'après midi à partir de 17 heures.

Si vous avez le temps, vous pouvez essayer de faire plusieurs prises de vue avec différentes corrections d'expo ou différents niveaux de contrastes.

Je vous conseille de vérifier vos photos juste après la prise de vue : mettez-vous en mode lecture pour voir la photo que vous venez de prendre, ensuite appuyez sur le bouton de l'appareil photo nommé "infos" une fois ou 2 fois de suite, (sur les Canon réflex 10D, 20D, 350D), vous allez voir l'histogramme se construire et sur la miniature de la photo les zones crâmées vont clignoter en alternance Blanc/Noir, si ça clignote les blancs sont crâmés, vous refaites la photo en corrigeant les réglages.

Notez que lorsque vous avez des blancs vraiment crâmés à la prise de vue, c'est irrécupérable même en post-traitement car il n'y a plus de détails.
Par contre on peut très très souvent récupérer des détails dans les ombres en post-traitement, il vaut donc mieux être un peu sous-exposé que surex.

J'espère avoir pu vous aider :-)


Voir les cours photos suivants :

Sur le terrain :

Cours avancés :