La photographie animalière en forêt et champs

mâle daim

Photographier biches, cerfs, chevreuils, sangliers, renards, écureuils ou autres animaux de nos contrées est un exercice passionnant :-)

chevreuil

La réussite peut être à la portée de chacun si tant est que nous ayons un peu de patience et le budget qui permette d'investir un tant soit peu dans des objectifs de longues focales (ou à défaut dans un bridge possédant un gros télé pour les amateurs ne désirant pas faire de la photo animalière leur première source d'images).

Parce que de la patience il va falloir en avoir.
La réussite d'une photo animalière dépend autant des qualités du photographe que de ses aptitudes d'approches.

Matériel :

Si possible un appareil réflex, accompagné d'un gros télé, cela peut-être un zoom style 100-400 stabilisé ou un fixe à partir de 300 mm jusqu'au 500. Ce dernier pouvant être utilisé en plus avec un multiplicateur 1.4 ce qui donnera pratiquement un 1000 mm en équivalent argentique. La qualité des objectifs pour la photographie animalière doit être de haut niveau, n'espérez malheureusement pas faire de très belles photos animalière avec un zoom à 150 euros. Il n'est pas obligatoire non plus d'investir 7000 euros dans un objectif télé si ce n'est pas votre profession ou votre passion première, mais il faut savoir tout de même que les bons télés tournent tout de même autour des 1000 à 2500 euros. Un investissement somme toute important, il faut donc bien réfléchir avant de se lancer dans l'achat de ces télés onéreux.

Pour obtenir de jolis fonds flous la plupart des photos animalères seront prises en réglage d'ouverture entre f4 et f8. Vu la taille des animaux, les photos ne réclament pas un piqué aussi fin qu'en macro on pourra monter dans les iso si besoin est. Avec un 20D une photo prise à 400 ou 800 iso passe très bien.

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour photgraphier les animaux sauvages :

Soit au cours de promenades, soit dans le but exclusif de prendre ces photos animalières, la prise de vue en promenade ne nécessite que d'avoir le bon matériel, de savoir observer et écouter ce qui se passe autour de nous et un minimum de sens de l'approche. Pour les prises de vues exclusives des animaux ça se complique un peu mais entre les deux vous pouvez faire le choix qui vous convient le mieux.

L'approche :

Première règle : toujours approcher les animaux avec le vent de face, si vous avez le vent de dos les animaux vont vous sentir et fuir à toutes jambes.

Deuxième règle : Ne pas ressembler à un être humain ! tout ce qui ressemble à un être humain fait partir ces délicieux animaux.
Evitez donc de progresser debout, évitez de bouger lorsque l'animal vous regarde, ne pas porter de vêtements de couleur bleue, privilégier les vêtements verts kaki ou les tenues styles camoufflage. Avancez doucement et surtout évitez les gestes brusques, si vous le pouvez, avancez accroupis et même éventuellement en rampant, heuu oui là c'est du sport. Je sais, c'est peut-être parfois plus compliqué que de prendre un pauvre animal dans un zoo, mais quelle différence d'image !!! mais rien ne vous oblige à ramper si vous n'en avez pas envie ;-)

autre solution :

L'affut :

Vous avez repéré un endroit où les animaux passent souvent, il ne vous reste plus qu'à vous poster un jour à un endroit et à attendre (attention toujours à votre position par rapport au vent), toujours habillé de couleurs neutres ou avec des couleurs de camoufflage, il existe aussi des filets ou des bâches qui peuvent permettre de se cacher plus ou moins et de se fondre dans le paysage. Si vous devez rester longtemps en poste et que vous êtes très patients, vous pouvez opter pour la tente de camoufflage, elle se monte en environ 3 à 5 minutes, si vous avez eu l'idée d'amener une chaise, un trépied et un thermos, vous pourrez rester en attente plusieurs heures avec un minimum de confort.

Les meilleures heures pour prendre de jolies photos et renconter le plus d'animaux sont soit au lever du soleil, soit au moment du coucher du soleil.

Bonnes photos à vous :-)

P.S. heuuu... évitez de vous parfumer pour votre départ en chasse photo, si vos compagnons humains apprécient... les animaux beaucoup moins ;-)


Voir les cours photos suivants :

Sur le terrain :

Cours avancés :

dy