Calibrer son écran

écran d'ordinateur

Plusieurs solutions :

1) L'à peu près : vous faites tirer une photo par un labo et vous essayez de faire concorder votre écran avec les couleurs de la photo, cela restera de l'à peu près.

2) La sonde : C'est la meilleure solution mais les bonnes sondes coûtent chères.
Attention : certaines sondes vendues bon marché fonctionnent... hum, pas trop mal mais ne gèrent pas le bi-écran, renseignez-vous donc bien avant d'en acheter une si vous êtes en bi-écrans. A la fin de l'article je vous parle d'une sonde qui est vraiment d'un niveau au-dessus de celles qu'on trouve souvent sur le marché, jetez-y un œil mais elle ne fait pas partie des moins chères.

3) Adobe Gamma : solution gratuite qui fonctionne plutôt bien.
C'est celle-ci que je vais vous décrire ici.

Première étape :

Vérifiez bien que vous êtes en affichage 32 bits pour un affichage optimal (sous windows : menu démarrer / paramètres/ panneau de configuration/ affichage/puis onglet paramètres.)
Pendant que vous êtes dans la fenêtre affichage vous allez retourner à l'onglet bureau et pour "arrière-plan" vous allez (je vous entends déjà crier mais lisez tout), donc pour l'arrière plan vous allez choisir "aucun" et à droite pour la couleur vous choisissez "gris". Ne vous inquiétez pas pour vos fonds d'écrans, vous les remettrez une fois vos réglages de calibration terminés, rassurés ?
Il est très important que vous régliez votre fond d'écran sur gris avant de commencer les opérations de calibration, vous verrez tout de suite pourquoi lors de la calibration de votre écran.

Ensuite installer Adobe Gamma.cpl sur votre bureau.
Fermez toutes les applications actives pour n'avoir devant vous que votre bureau.

Deuxième étape :

L'écran : Mettez le contraste au maximum via les boutons de votre écran si celui-ci est réglable sur votre écran : réglez le Gamma de votre écran sur 2.2

Troisième étape :

Lancez Adone Gamma en faisant un double clic sur l'icone du bureau.
Vous vous trouvez maintenant devant la fenêtre d'Adobe Gamma telle qu'elle se présente ci dessous :

copie d'écran de la boite de calibrage

Vous devez distinguer "légèrement" dans la barre du haut les carrés noirs des carrés gris sombre.

Si vous avez un écran trinitron il faut choisir "trinitron" à l'endroit "Phosphores"

Dans la section Gamma, à "désiré" vous choisissez votre plateforme, windows si vous avez win, mac si vous êtes chez Apple et que ce soit l'un ou l'autre vous choisissez 2.20

Pour le point blanc vous choisissez 6500° K lumière du jour.

Observez bien les petit carrés gris, bougez la petite tirette qui est dessous, observez le carré mais aussi votre fond d'écran. Réglez le mieux possible. (ne vous inquiétez pas, vous pouvez relancer Adobe Gamma à tout moment si les réglages ne vous conviennent pas).

En principe le carré du milieu doit se fondre le plus possible avec son carré extérieur.

Ceci fait, passons à l'étape suivante.

Quatrième étape :

(Cette étape suivante n'est pas accessible sous photoshop éléments, elle n'est accessible à l'heure actuelle que sous photoshop complet).

Vous allez décocher la petite coche noire juste au-dessus du carré et voici ce que vous allez obtenir :

copie d'écran de la boite de calibrage

au lieu d'avoir un carré vous en avez 3 !

Comme pour le carré précédent vous allez déplacer les petits curseurs sous les carrés, pour qu'ils se fondent le plus possible entre eux, n'oubliez surtout pas d'observer votre fond d'écran gris du bureau, votre fond d'écran doit devenir absolument gris neutre !
Vous voyez ici toute l'utilité de bien avoir mis votre fond d'écran en gris avant de commencer, ça surprend n'est-ce pas les changements !
Une fois que vous avez tout réglé, vous cliquez sur ok et vous enregistrez (ajouter par exemple la date du jour de calibrage genre 181104).

Voilà c'est fini, vous n'avez plus qu'à lancer votre logiciel de retouche et regarder vos photos.

Il arrive que les changements soient tellement radicaux qu'il faut 2 ou 3 jours pour s'habituer.
Il arrive aussi que les réglages ne soient pas parfaits du premier coup, ce n'est pas grave, vous relancez Adobe Gamma et vous recommencez jusqu'à ce que le résultat convienne.

La première fois est souvent un peu fastidieuse et plusieurs essais peuvent s'avérer nécessaire mais une fois qu'on a l'habitude de calibrer ses écrans on fait ça très vite et souvent en une fois.

Calibrer avec une sonde est-ce vraiment nécessaire ?

Oui ! Une fois qu'on y a goûté on mesure toute la différence... quand on utilise une sonde... digne de ce nom !
Je travaille en bi-écrans, je m'étais acheté une petite sonde pas très chère dont un journal photo bien connu faisait la pub... le résultat a été abominable et je ne parle pas du second écran que la fameuse sonde avait intégré dans son profil ! Moins bien que ce que je pouvais tirer d'adobe gamma complètement gratuit quand on a acheté des produits adobe et qui lui ne calibre que l'écran que l'on veut. J'ai hésité à renvoyer la dite sonde, mais comme je suis reconnaissante à ce journal de se décarcasser pour tester tout le matériel photographique du marché je me suis contentée de remettre cette horrible sonde dans son carton et de désinstaller tout pour remettre adobe gamma et refaire mon calibrage.
J'étais un peu vaccinée. Puis dernièrement je me suis lancée et tant pis pour le prix (j'avais beaucoup hésité à cause du prix justement), j'ai commandé une vraie sonde digne de ce nom, une La Cie Blue Eye Pro, prix : environ 320 euros, oui je sais, ce n'est pas donné mais si on veut équilibrer toute sa chaîne graphique... il faut retenir qu' "on a pas une rolls pour le prix d'une chevaux".

Quelle joie quand elle est arrivée :-)

J'ai eu quelques démêlés avec elle au début avant de bien comprendre comment elle fonctionnait malgré le logiciel traduit en français (mais pour la première que j'avais acheté c'était pire elle faisait tellement planté que j'avais failli réinstallé tout mon pc !) Là pas de plantage du pc, juste du logiciel de calibration, jusqu'à ce que je comprenne comment ça marche, ensuite ça roule impeccable :-)
Une fois fini quelle surprise, je fais bouhhhhh, c'est d'un fade !!!!!
Je sais qu'il faut toujours un temps d'adaptation quand on vient de recalibrer son écran, je décide donc de visiter quelques galeries pour habituer mon œil à ce nouveau calibrage. Je reviens plus tard sur mon site et je regarde mes photos, mon oeil s'acclimate peu à peu. Là je découvre une autre surprise, comme par magie toutes les zones sombres que j'avais du mal à déboucher, révèlent tous leurs détails ! J'ai gagné aussi des détails dans les hautes lumières. J'ai lancé le test et rapport de la sonde pour voir ce que donne mon écran, et là aussi j'ai eu une immense surprise !
Je ralais tout le temps contre mon Mitsubishi (avant j'avais un écran IIYama), avant la calibration il affichait un Delta E oscillant entre 35 et 85, inutile de vous dire que la fidélité des couleurs ce n'était pas ça, maintenant j'ai une fidélité des couleurs hors pair puisque le delta E est descendu sous 1 (oscillation entre 0.01 et 0.9), si si je vous le promets ! J'ai donc une fidélité des couleurs aux petits oignons maintenant !!! Ce n'était pas la peine de changer mon écran contre lequel je pestais sans arrêt, un coup de sonde et hop le voilà extraordinaire, finalement mes 330 euros ont été super bien placés car un 22 pouces digne de ce nom c'est largement plus cher !!!!
Un petit détail : cette sonde est vendue pour calibrer les écrans Eizo mais elle fonctionne parfaitement avec tout type d'écran, la preuve le site hardware.fr qui teste tous les écrans qui sortent sur le marché les teste avec cette sonde. Et mon écran principal n'est pas un Eizo.

Alors si vous craquez pour une sonde, je peux vous dire que celle-ci fait 100 fois mieux que ce que l'on peut faire adobe gamma (et je ne parle même pas de la première sonde achetée qui était une cata), La sonde La Cie Blue Eye Pro a un prix c'est sûr, mais si elle évite l'achat d'un nouvreau moniteur ça vaut vraiment le coup :-)

Bons calibrages à vous :-)


Voir les cours photos suivants :

Sur le terrain :

Cours avancés :